Top

tondeuse thermique

tondeuse thermique

Introduction

La tondeuse à gazon est une machine fabriquée spécifiquement pour couper de l’herbe dans une surface dans le but de unifier la hauteur de l’herbe et rendre la surface avec une hauteur régulière. Cette machine a été inventée par Edwin Beard budding en 1830. Cette invention n’est pas un hasard, mais, elle est liée à l’invention de plusieurs sport qui nécessite une surface verte comme foot Ball, cricket, Rugby ou le golf. Ces types de sports nécessite des surface dont le gazon a une hauteur régulière.

Vu le nombre des stades de foot ball, les terrain de golf, de Rugby ou des grands jardins, la demande des tondeuse à gazon est toujours en croissance. Cela mène plusieurs sociétés internationales de développer plusieurs types de tondeuses. Sans parler des tondeuses manuelles classiques, les tondeuses thermiques et électriques ont gagné la confiance de plusieurs utilisateurs.

Grace au développement technologique, les constructeurs ont réussi à créer des tondeuses autonome qui peuvent entretenir le terrain sans que l’utilisateur la pousse. En outre, il y a des tondeuses solaires équipée par des petits panneau solaire qui lui garantie son énergie de fonctionnement.

En général, les tondeuses thermiques et électriques sont les plus utilisées. Les machines thermiques fonctionnent grâce au carburant, et, ils sont équipé par des moteur à 2 ou 4 temps. Alors que celle électrique on les trouve avec o sans câble électrique.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/73/Pushmower1.JPG/220px-Pushmower1.JPG https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/63/Robomow_110_City_2012-06-05.jpg/220px-Robomow_110_City_2012-06-05.jpg Résultat de recherche d'images pour "lawn mower history" Résultat de recherche d'images pour "lawn mower"

Exemple de tondeuses avec différents forme et caractéristiques

Comme principe de fonctionnement, ces machine sont équipé par des lames qui tourne avec une vitesse qui dépend de la puissance du moteur et coupe l’herbe qu’elles rencontrent. On distingue trois types de lames et chacune a ces caractéristiques.

Lame hélicoïdale : Les tondeuses équipées par ces lames sont capable à couper du gazon à quelque millimètres du sol et sont souvent utilisée dans les terrain du golf.

Résultat de recherche d'images pour "Lame hélicoïdale de tondeuse"

Lame rotative: Comme il l’indique son nom, le mouvement de rotation de la lame avec une grande vitesse sert à couper l’herbe.

Image associée

Fléaux: Certaines tondeuses généralement électrique sont équipé par des fléaux attaché à un disque horizontale et qui offre une coupe très fine du gazon.

Image associée

Cette article vise à vous présenter un TOP 7 des tondeuses thermiques, ce top est divisé en deux partie: La première vise à présenté 4 tondeuses de haute gamme dont leur prix est très cher et la deuxième partie présente trois tondeuses moins chère. Vous trouverez ainsi dans la suite de cette article des conseils et suggestions qui vous aide à choisir votre tondeuses, donc n’hésitez pas à lire la suite.

Top 7 des tondeuses thermique

Dans ce top, les quatre première tondeuses ont un prix très élevé, ensuite les trois dernière présente un prix bas.

1) Murray EQ700X

La tondeuse autotractée Murray EQ700X automotrice est propulsée par le puissant et fiable moteur Briggs & Stratton 750EX Series ™ DOV®. Ce moteur Briggs & Stratton offre des performances exceptionnelles grâce à une technologie qui fait toute la différence. Le moteur à soupapes en tête direct breveté (DOV®) offre plus de couple, une qualité sonore améliorée et moins de bruit et de vibrations que les moteurs concurrents de la même catégorie.

Le tablier de tondeuse fabriqué en acier EQ700X de 53 cm (21 pouces) associé à un sac souple de 70 litres convient parfaitement à la tonte de pelouses de taille moyenne. Vous pouvez choisir de collecter les coupures dans le bac à herbe ou de les décharger par l’arrière ou par le côté. Une quatrième option consiste à pailler les brins d’herbe avec le bouchon de paillis inclus.

La tondeuse dispose de 6 positions de hauteur de coupe allant de 25 mm jusqu’a 92 mm. Le Murray EQ700X est doté d’un guidon ergonomique à prise souple et est réglable sur 3 hauteurs. Il peut être facilement plié pour le stockage afin de réduire un espace précieux. Tout ces caractéristiques rend ce model très demandé pour tondre les grandes surface telle que les terrain de football ou de golf.

2) TONDEUSE 163CC B&S675IS 

C’est une tondeuse auto tractive avec démarrage électrique facile, elle équipée d’un Moteur Briggs & Stratton lié à un réservoir d’essence de 1.2 litres. Elle offre une largeur de travail de 510 mm. Son système de coupe est réglable sur 8 positions et la hauteur du coupe varie entre 25 et 75 mm. Son bac de ramassage a une capacité de 60 litres. En tant que machine de haute gamme, ce model dispose d’une éjection arrière et latérale plus d’une fonction de mulching. Le diamètre des roue d’arrière est de 10″ alors que celle d’avant est de 8″, cela facilite le déplacement de la machine et garde le corps de la tondeuse loin du sol. Le carter est fabriqué en acier et possède un système de nettoyage intégré. En plus de ces caractéristiques techniques, ce model a un design magnifique et un guidon super ergonomique qui rend l’utilisateur très confortable lors de son utilisation. Egalement, son guidon est de type ajustable, donc il vous permet de régler la bonne hauteur de coupe et cela est spécialement utile dans le cas un autre utilisateur va l’utiliser.

https://cdn.manomano.fr/tondeuse-163cc-bs675is-electrstart-P-1007994-6967276_1.jpg

3) Tondeuse à gazon thermique Einhell GC-PM 51/2 HW-E

C’est une tondeuse robuste et performante, qui s’avère être une aide fiable pour tout jardinier amateur ambitieux qui s’occupe de pelouses étendues. Son puissant moteur quatre temps monocylindre à refroidissement par air fournit un couple élevé, ce qui permet de traiter rapidement même une forte densité de croissance. Il peut être démarré de manière particulièrement confortable de manière simple et rapide grâce à la fonction de démarrage électrique avec une rotation de la clé. La tondeuse à gazon E-Start est équipée d’une batterie sans entretien, qui se recharge pendant le fonctionnement. Le cordon de démarrage en option est facilement accessible depuis le guidon ergonomique, qui offre un confort de fonctionnement élevé grâce à la poignée souple et au réglage en hauteur à trois niveaux. Il peut également être plié pour un logement peu encombrant. La transmission arrière déconnectable permet une alimentation continue et facilite également la tonte sur de grandes surfaces. En tant que véhicule à grande vitesse, cet équipement dispose de grandes roues arrière montées sur roulement à billes, qui permettent de travailler dans des zones difficiles. Grâce au réglage central de la hauteur de coupe à six niveaux, la hauteur de coupe de cette tondeuse à gazon peut être présélectionnée de manière simple et individuelle. Le boîtier robuste est composé d’une tôle d’acier esthétique à revêtement en poudre. Avec une capacité d’environ 70 litres, le sac de ramassage résistant à l’herbe offre suffisamment d’espace pour les travaux prolongés.

https://cdn.manomano.fr/tondeuse-a-gazon-thermique-gc-pm-51-2-hw-e-P-821-1340030_1.jpg

4) Mc Culloch M51-150WRPX

Le constructeur McCulloch vous propose cette machine thermique magnifique équipé d’un moteur puissant de 2300 Watt. Il s’agit d’une tondeuse poussé idéal pour tondre le gazon, l’herbe dans vos terrains plats ou incliné. Elle est équipée d’un guidon ergonomique et repliable. Avec son mode électrique de démarrage, il suffit d’utiliser le bouton starter. La lame qui coupe l’herbe a été développée spécifiquement afin d’optimiser le rendement. Elle offre une largeur de coupe de 51 cm et une hauteur réglable entre 30 et 90 mm. La Mc Culloch M51-150WRPX dispose de deux fonctions de coupe, une éjection arrière et un kit mulching afin de garantir une pelouse impeccable pour toujours. L’herbe coupé est stocké dans un bac semi-rigide d’un volume de 60 litres et facile à nettoyer.

Cette tondeuse est facile à utiliser, avec un châssis en acier et un système de collecte standard avec sac arrière et avec le paillis. En coupant le paillage, l’herbe est coupée en morceaux fins et est conçue pour se décomposer dans le sol en tant qu’engrais naturel. Vous n’avez pas besoin de ramasser l’herbe.

Jetez un coup d’œil sur le tableau ci-dessous qui résume la différence entre les quatre tondeuse présentées en terme de quelques critères importants.

Table de comparaison des quatre tondeuse thermique présenté ci-dessus

Model Largeur de coupe (cm) Réglage de hauteur de coupe Système d’éjection Bac de ramassage (l) Poids (kg)
Murray EQ700X 53 6 positions (28mm-92 mm) En arrière et latéralement 70 37
163CC B&S675IS 50.8 6 positions (25mm-75 mm) En arrière et latéralement-Fonction mulching 60 48
Einhell GC-PM 51/2 HW-E 51 6 positions (30mm-80 mm) En arrière et latéralement 70 42.4
Mc Culloch M51-150WRPX 51 6 positions (30mm-90 mm) En arrière et coupe mulching 60 33

Les trois tondeuses qui reste encore dans ce top 7 se classe dans la gamme des tondeuses qui présente un meilleurs rapport qualité-prix.

5) Tondeuse thermique MTD Smart 395po

C’est une tondeuse thermique très légère par rapport autre tondeuse (19 kg). Il s’agit d’une machine poussée qui se démarre manuellement. Son moteur puissant nommé Mtd ThorX Ohv offre à la machine une puissance assez importante de 1600 Watt, cela la permet de faire tourner la lame de coupe de 3000 tours par minutes. Lorsque la lame tourne avec cette grande vitesse, elle coupe l’herbe et le gazon qu’elle trouve devant elle avec une hauteur réglable par l’utilisateur. Avec une largeur de coupe de 39 cm, vous pouvez réglez manuellement votre MTD sur trois positions pour définir une hauteur de coupe que vous désirez en allant de 36 mm jusqu’a 72 mm. Son carter est fabriqué en polypropylène garantie la durée de vie de cette petite machine. L’herbe coupé est éjecté en arrière et vous pouvez le ramasser dans un sac intégré de contenance de 40 litres.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/911iq5MuZvL._SL1500_.jpg

6) GREATLAND CL to 139T 46 SP

Ce modèle a été conçu et fabriqué aux norme de fiabilité et de sécurité. Elle est de type autotractée et permet d’avaler la pelouse sans aucun effort secondaire. Elle fonctionne graçe à un moteur à 4 temps qui lui donne assez de puissane pour tondre un terrain de surface qui peut atteindre 800 m2. Elle dispose d’une largeur de coupe de 45 mm et un système de hauteur de coupe réglable allant de 25 mm jusqu’a 70 mm et centralisé sur 7 positions. L’herbe ou le gazon coupé est éjcté selon votre choix, vous pouvez réglez la machine pour ejecter de l’herbe coupé soit en arrière ou dans le sac de ramassage de contenance de 50 litres et cela vous permettent d’eviter de vider souvent le sac. Elle est équipé d’un guidon très ergonomique qui vous faclite la tache de réglage de la hauteur de coupe de l’herbe. Egalement, les roues se base sur roulement à billes, ce qui rend son déplacement dans le terrain très facile. Malgrès tout ces caractéristiques, ce modele est classé parmi les tondeuses les moins chers.

7) Hyundai HTDT46354F

La société Hyundai présente ce modèle intonative autotracté qui présente un meilleurs rapport prix/qualité. C’est une tondeuse thermique autotracté, son moteur puissant est cylindré de 135 cm3 permet à la lame de coupe d’atteindre une vitesse de 2850 tours par minutes. Ce moteur thermique à 4 temps donne à la machine assez de puissance afin de faire tondre des surface de plus de 1000 m2.

Son système de réglage de la hauteur de coupe est centralisé sur 5 positions allant de 25 mm jusqu’a 60 mm. L’herbe coupé est éjecté en arrière avec ou sans un bac de ramassage (55 litres) et latéralement. C’est une machine qui semble robuste, mais comme la majorité des tondeuses thermique, elle est lourde et bruyante. Elle est équipée avec une lame qui n’est pas débrayable, donc vous ne pouvez pas traverser du gravier avec le moteur tournant. Avec un roulement à base de billes, le déplacement de la tondeuse devient très facile.

Table de comparaison des trois tondeuse thermique présenté ci-dessus

Model Largeur de coupe (cm) Réglage de hauteur de coupe Système d’éjection Bac de ramassage (l) Poids (kg)
MTD Smart 395po 39 3 positions (36mm-72 mm En arrière avec bac 40 19
GREATLAND CL to 139T 46 SP 46 7 positions (25mm-70 mm En arrière avec bac 50 30.5
Hyundai HTDT46354F 46 5 positions (25mm-65 mm En arrière avec ou sans bac-éjection latéral-Mulching 55 34

Facteurs à considérer lors du choix d’une tondeuse

Comme les tondeuse thermiques permettent de tondre assez loin de la maison, elles sont plus utilisables même si elles sont bruyante par rapport aux celles électrique. Le choix et l’achat d’une tondeuse thermique subit à plusieurs conditions et facteurs liés directement à la machine elle-même, et à la nature du terrain à entretenir.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsque vous décidez d’acheter une nouvelle tondeuse à gazon. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir la tondeuse parfaite pour répondre à vos besoins.

Le moteur de la machine

Nous avons présenté qu’il existe deux types de moteurs thermique, à 2 ou 4 temps. Pensez à achetez une tondeuse avec un moteur de qualité, adapté à la surface du terrain que vous voulez entretenir. Par exemple, pour une surface entre 500 m2 à 1000 m2, un moteur de 4.5 chevaux suffit alors que des surface de 1500 m2 à 2000 m2 demande une puissance de 6 chevaux.

Largeur de la coupe

La largeur de la coupe de la tondeuse thermique est un critère très important à prendre en considération, généralement cette largeur vari entre 40 et 52 centimètres et dépend de la surface du terrain.

bac de ramassage

Si vous cherchez une tondeuse équipé d’un bac de ramassage, pensez à un bac rigide en plastique car il est facile à nettoyer, sauf il sera plein rapidement, donc il demande plusieurs opérations de vidange. Aujourd’hui, il existe dans les marché des bacs semi rigide combinant plastique et toile, ils permet d’un remplissage optimisé et un vidange facile.

Mode de démarrage

Il existe deux mode de démarrage dans les tondeuses thermique, un mode manuel et l’autre est électrique. Concernant le mode manuel, le démarrage se fait grâce à un lanceur sous forme d’un poignée et une corde lié à un bloc du moteur à tirer. Alors que le mode électrique est très facile, il suffit de faire tourner une clé pour démarrer la tondeuse.

Diamètre des roues

Le diamètre des roues de la tondeuse est un facteur important. Un diamètre grand assure un confort pour l’utilisateur, car il assure une meilleurs traction et préserve la pelouse pour une tonte très efficace.

Autre critères non indispensable

Il existe des tondeuse de haute gamme qui sont équipées par un débrayage de lame qui permette de freiner la lame sont éteindre le moteur. La présence d’un pare-chocs est aussi importante pour garantir la durée de vie de votre tondeuse.

Conseils

Tondre une pelouse est l’une de ces compétences que beaucoup de gens pensent trop facile à suivre. C’est aussi une compétence pour laquelle la plupart des gens pourraient vraiment utiliser de bonnes informations. Voici quelques conseils pratiques pour tondre votre pelouse en toute sécurité et avec de bons résultats.

Choisissez la bonne tondeuse

Prenez en considération les facteurs que nous avons présenté précédemment lorsque vous décidez d’acheter une tondeuse thermique, choisissez la bonne machine qui répond à vos besoins en tenant compte le budget que vous possédez et la surface du terrain à tondre.

Gardez la tondeuse en bon état

Avant de commencer à tondre, recherchez des obstructions dans la zone de la lame de la tondeuse, en particulier si vous venez d’acheter la tondeuse. Ajoutez un peu d’huile sur les pièces mobiles si elles sont trop tendues. Si la tondeuse a plus d’un an, vous devrez peut-être affûter les lames ou votre pelouse semblera en lambeaux après l’avoir tondue.

Un fait peu connu est que les nouvelles tondeuses ont des lames pas très tranchantes. Une nouvelle tondeuse fonctionnera mieux si la lame est affûtée avant sa première utilisation.

Régler la hauteur de la roue correctement

En règle générale, les herbes de saison chaude, telles que la zoysia, doivent être coupées à une hauteur allant de 1/2 à 1 pouce, ou 2 pouces au maximum. Les herbes de saison fraîche, telles que le pâturin et la fétuque, se développent à une hauteur d’environ 3 pouces ou même de 3 1/2 pouces. La hauteur de coupe peut généralement être ajustée en relevant ou en abaissant les roues de la tondeuse.

Avant de tondre, nettoyez la cour

Pour plus de sécurité, nettoyez les objets et marquez les obstacles avant de commencer à tondre la pelouse. Utilisez un râteau pour ramasser des branches, des pierres, des os de chien, des petits jouets, des bouteilles, des canettes ou tout autre objet du même genre.

Lors du la tonte

Lors de la tonte de gazon, évitez les accidents en tondant la surface en pente, et non en montant et en descendant. Evitez de couper l’herbe humide. L’herbe mouillée peut vous faire glisser, et des coupures détrempées agglutinent et obstruent votre tondeuse.

Pensez à porté une tenue adapté à ce genre de travail, un pantalon long et des gans solide plus d’un casque antibruit et des lunettes sont très souhaitable.

Conclusion

Les tondeuses à gazons sont des machines conçue spécifiquement pour couper et ramasser l’herbe sur des parcelles gazonnées de terrain de golf , de foot ball ou de votre jardin de la maison. Elles sous trouvent sous plusieurs formes et marques, thermiques et électrique ainsi que manuelles. Le fait que les tondeuses thermiques ne sont liées à un câble comme celles électrique, elles sont très souhaitable à utiliser car vous pouvez la déplacer loin de la maison.

Plusieurs constructeurs internationales présentent des modèles intonative et la concurrence est toujours présente à cause de la demande croissante sur ces machines. Nous avons présenté dans cet article un TOP 7 des tondeuses thermiques dont 4 sont les plus chère et trois moins chère.

Le marché possède des dizaines e marques et de modèles, chaque modèle vise une surface bien déterminé. Pour cette raison, le choix d’une tondeuse thermique pour tondre votre terrain suit plusieurs critères. Le type du moteur, la largeur du coupe, le système de réglage de hauteur de coupe, le bac de ramassage, et la taille des roues sont des critères importants que chaque personne désirant acheter ou louer une tondeuse doits les prendre en considération. Une fois vous avez votre machine, des conseils avant, lors et après l’utilisation sont offertes à la fin de cette article.

 

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71BOqa7WviL._SL1500_.jpg